SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 26

25.06. - 01.07.2000

 

20.06.00
Jugement
La cour de cassation de Marrakech a condamné le jeune Sahraoui Rajaa Brahim à cinq ans de prison ferme, pour avoir brûlé une voiture d el'administration marocaine lors des incidents du 17 mai dernier. Les parents de l'accusé n'ont pas pu assister au procès ni visiter leur fils pendant la garde à vue, qui a duré plus d'un mois et durant laquelle il aurait fait l'objet de tortures physiques et morales (
SPS).

21.06.00
Droits humains
A l'occasion de la visite du roi du Maroc, Amnesty International USA a demandé instamment au gouvernement marocain d'effectuer des recherches complètes et de procurer des compensations adéquates à toutes les victimes de disparition forcée ou de détention arbitraire ainsi qu'à leurs familles, y compris aux centaines de Sahraouis, dont les cas n'ont pas été reconnus par les autorités.

22.06.00
Congrès américain
Dans une intervention devant le Congrès, M. Pitts a rendu publique une lettre adressée au président Clinton, signée par 22 membres du Congrès, qui insiste sur la nécessité du respect du plan de paix de l'ONU et demande au chef de l'Etat de rappeler au roi du Maroc, en visite aux USA, son engagement en faveur du référendum. Cette démarche était motivée par la position de la France et des USA au Conseil de sécurité en faveur d'un abandon du plan de règlement.

22.06.00
Sénat américain
Plusieurs sénateurs américains ont adressé une pétition au Président Clinton, demandant que les Etats-Unis jouent un rôle constructif en vue de prévenir la reprise des hostilités au Sahara Occidental et estimant que la solution du conflit passe par un référendum et contribuera à la stabilité et au développement du Maroc.

22.06.00
Sénateur Kennedy
Dans une déclaration distribuée à la presse après sa rencontre avec le roi du Maroc, le sénateur Edward Kennedy estime que le référendum doit se tenir au plus vite. Il impute les retards avant tout au gouvernement marocain et déplore que le Maroc perde sa crédibilité en essayant de se soustraire à la légalité internationale.

26.06.00
Droits humains
Les trois Sahraouis condamnés à Agadir ont été jugés en appel. Le jugement sera rendu public le 3 juillet. La Fédération Internationale des Droits de l'Homme FIDH avait mandaté Me Dominique Noguère comme observateur. Le Comité des Droits de l'Homme (CDDH - Marrakech) et l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme (OMDH) ont envoyé chacun un observateur.
Les prisonniers sont toujours incarcérés à la prison civile d'Inezgane près d'Agadir avec des détenus de droit commun. Les conditions de détention sont très dures.

26.06.00
Inde
L'Inde, qui a reconnu la RASD le 01.10.85, a retiré sa reconnaissance de la République sahraouie, tout en déclarant qu'elle suit l'évolution de la situation, soutient le plan de règlement de l'ONU et conserve des contacts amicaux avec toutes les parties concernées.

26-29.06.00
Australie
Le Conseil des syndicats a adopté lors de son congrès une résolution de soutien à la lutte pour l'indépendance du peuple sahraoui et à un référendum libre et régulier, conforme aux résolutions de l'ONU.

27.06.00
Maroc
Le Premier ministre marocain, M. El Youssoufi, s'est entretenu à Genève avec la Haut commissaire des Nations Unies aux réfugiés Mme Sadako Ogata. M. El Youssoufi a également rencontré le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Jakob Kellenberger, avec lequel il a évoqué la question des prisonniers marocains aux mains du Polisario. (
agences)

28.06.00
Négociations de Londres II
Les négociations entre le Maroc et le Front Polisario, sous les auspices de James Baker, ont eu lieu dans la résidence privée du ministre britannique des affaires étrangères, Robin Cook. Les délégations présentes étaient identiques à celles du 14 mai, à la différence que les délégués marocains, ex-membres du Polisario, n'ont pas été admis aux discussions. Celles-ci, axées sur les propositions des parties visant à surmonter les obstacles du plan de paix, ont duré quatre heures. Elles ont été qualifiées de "franches" par le porte-parole de l'ONU. M. Baker aurait réaffirmé "qu'il n'est pas question de tuer le plan de paix ou qu'il soit mis à l'écart", selon
aps. Le Front Polisario a remis un mémorandum à Baker, clarifiant sa position sur tous les aspects litigieux et réitérant sa volonté de coopérer pleinement à une solution du conflit dans le cadre du plan de règlement.
"Nous avons eu des discussions approfondies mais aucun progrès substantiel n'a été accompli", a déclaré Brahim Ghali, représentant du Polisario en Espagne, cité par l'
afp."Nous avons discuté des aspects qui empêchent l'application du plan de paix, mais aucune avancée sur le fond n'a été réalisée", a confirmé Mahfoud Ali Beiba. Le chef de la délégation sahraouie a encore déclaré qu'«une autre réunion aura lieu en septembre à Londres au même niveau qu'aujourd'hui». Il a ajouté que "nous nous sommes mis d'accord pour organiser des réunions techniques en juillet et août». (afp)
Brahim Mokhtar, représentant du Polisario à Londres, déclarait à la radio algérienne: «Je ne considère pas cette rencontre comme un échec, comme la rencontre de mai dernier. Mais plutôt comme un pas en direction de la mise en oeuvre du plan de paix». Un éventuel abandon du plan de paix - troisième voie- n'a pas été évoqué lors des discussions.
Links:

PROCHAINEMENT

Allemagne, Hambourg, 02.07.-01.10.00:
"Söhne und Töchter der Wolken, Vertreibung und Exil in der Westsahara" (Fils et fille des nuages, Sahara Occidental: fuite et exil)
Le musée ethnologique ouvre ses portes à un événement hors du commun: sur fond d'une fidèle reconstruction d'une partie des camps des réfugiés sahraouis dans le désert algérien. Les visiteurs découvriront un peuple en exil depuis 25 ans, luttant pour son droit à l'autodétermination. Cette exposition, organisée par le comité de soutien allemand avec le concours d'ethnologues, sera ponctuée tout au long de l'été par des manifestations culturelles variées (concert du groupe musical El Ouali, films, conférences-débats) et d'activités diverses comme un atelier de théâtre, des visites guidées pour les écoles ainsi qu'une journée portes ouvertes avec présentation de la cérémonie du thé, démonstration du travail du cuir et des ornements au henné ainsi qu'une lecture de textes sur le thème du désert.
Adresse: Museum f. Völkerkunde, D-Hamburg, Rothenbaumchaussée 64, Di-So 10-18 Uhr, Do 10-21 Uhr, Kontakt Tel: ++49 (0) 40 42 848 25 24, Fax ++49 (0) 40 42 848 22 42.

Suisse, Genève, 3 juillet: Le monde arabe et islamique et les droits de l'homme. - En collaboration avec le Centre d'Etudes Euro-Arabe et le Club Suisse de la Presse, le Centre d'études et de recherche sur le Monde arabe et Méditerranéen (CERMAM) organise un colloque international en présence de plusieurs invités du monde politique et universitaire ainsi que des ONG arabes et occidentales. (E-mail : abidi@uni2a.unige.ch / Tél. : 00 41 22 705 82 96 - Fax : 00 41 22 310 02 94.)

 

NOUVEAU SUR INTERNET

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

Swedisch

Castellano

Deutsch


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]