SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 15

09. - 15.04.2000

 

05.-08.04.00
Droit international
Le Comité pour une mise en oeuvre effective de la législation criminelle internationale, CoEICL, a tenu sa première
conférence internationale à Constance, Allemagne, consacrée aux conflits en Afrique et au rôle du Tribunal Pénal International, sur le thème "Remplacer la loi de la force par la force de la loi". Des spécialistes du droit international, des membres du tribunal international pour le Rwanda et des représentants de plusieurs pays ont débattu des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité en Afrique. Une délégation sahraouie, composée de M. Mohamed Sidati, membre du secrétariat national , ministre conseiller à la présidence et M. Abba Salek El Haissen, secrétaire général de l'Union des juristes sahraouis, ont présenté le conflit du Sahara Occidental dans ses dimensions historiques et juridiques ainsi que le problème des droits humains dans les territoires occupés.

08.04.00
Madrid
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Madrid devant le siège des Nations unies pour dénoncer la répression marocaine dans les territoires occupés et exiger l'organisation sans délai d'un référendum au Sahara Occidental. La manifestation, convoquée par la Coordination nationale des associations amies du peuple sahraoui et la FEDISSAH, Fédération des institutions espagnoles solidaires avec le peuple sahraoui, s'est déroulée sans incidents, sous une pluie battante.

10-11.04.00
Internationale Socialiste
Le Conseil de l'Internationale Socialiste s'est réuni à Bruxelles. Il a adopté à l'unanimité une
résolution sur le Sahara Occidental, dans laquelle il soutient les démarches de M. James Baker et offre, pour la première fois, sa collaboration totale aux Nations unies pour accélérer la mise en oeuvre du plan de paix. Il exprime également sa profonde préoccupation face au report constant du référendum d'autodétermination et "exhorte les parties à entamer un dialogue politique sur le futur de la région".

11-13.04.00
Mohammed VI en Italie
Au cours de sa visite officielle en Italie, le roi du Maroc a affirmé que l'intégration régionale constitue, pour le Maroc, la voie la plus adéquate pour le renforcement de la paix et de la stabilité, et la garantie du développement économique et social.
L'Association italienne de solidarité avec le peuple sahraoui (ANSPS) a organisé une conférence de presse à Rome, suivie d'une marche dans les rues de la capitale avec des pancartes réclamant un référendum immédiat pour le Sahara Occidental. Des associations locales ont addressé lettres et pétitions au chef du gouvernement et au président de la république pour qu'ils évoquent le problème du Sahara Occidental dans leurs discussions avec le roi. Rome «soutient le processus engagé par les Nations unies pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental et souhaite que M. James Baker puisse relancer le dialogue entre les parties», a indiqué un communiqué publié à l'issue d'une rencontre entre les chefs de la diplomatie italienne et marocaine.

11.04.00
Appel des étudiants sahraouis à Cuba
Les universitaires et étudiants sahraouis vivant à Cuba ont appellé tous les pays du monde et toutes les organisations de défense des droits humains à soutenir la mission de James Baker afin de régler définitivement le conflit du Sahara Occidental par un référendum libre et transparent.

La mission Baker: Reflets dans les médias

08.04.00: Alger
Rencontre avec MM. Ahmed Ouyahia, ministre de la Justice, Ahmed Benbitour, chef du gouvernement et Bachir Boumaza, président du Sénat.
Déclarations Baker: "Nous allons examiner la possibilité d'appliquer les accords conclus par les deux parties (Maroc et Front Polisario) à Londres et Houston" . Sa mission a pour objet "de prendre connaissance avec les différentes parties de leurs approches et des possibilités de voir ce qui peut être fait pour dépasser certains problèmes qui entravent l'application du plan de paix", pour ensuite en rendre compte au secrétaire général des Nations unies. Sur la tenue du référendum avant la fin de l'année, M. Baker affirme: "non, je ne suis pas optimiste". "En fait, je suis absolument certain qu'il n'aura pas lieu avant la fin de l'année" (
APS).

09.04.00: Tindouf
Entretiens avec le bureau du Secrétariat national du Front Polisario, ensuite avec le président Mohamed Abdelaziz pendant plus d'une heure.
Déclarations Baker: "je n'était pas très optimiste en 1997 et nous avons réglé des problèmes qui à l'époque étaient beaucoup plus graves que ceux que nous éprouvons aujourd'hui".
Déclarations Mohamed Abdelaziz: Le Polisario est prêt au dialogue avec le Maroc à "tout moment, avec n'importe qui et n'importe où", à condition de respecter le plan de paix ONU-OUA et de se conformer aux accords de Houston. L'opération des recours peut être parachevée en sept mois au plus (Baker exprimera plus tard à Madrid son «désaccord respectueux» avec le président sahraoui sur ce point). La délégation sahraouie a fait part de sa préoccupation face à la répression dans les territoires occupés. James Baker a évoqué la libération des prisonniers marocains détenus par le Polisario, indique M. Abdelaziz, ajoutant que la direction sahraouie est "sensible à cette question humanitaire" et qu'elle prendra prochainement une initiative, en particulier pour les prisonniers "âgés et malades". Le Polisario n'exigera aucune "condition" pour les cas humanitaires. (
SPS, APS).

09-10-11.04.00: Rabat
Entretien lundi 10 avril pendant près de trois heures avec le roi Mohammed VI, entouré du prince Moulay Rachid, du premier ministre, du ministre des Affaires étrangères et du ministre de l'Intérieur.
Séance de travail le soir avec le premier ministre marocain, en présence du ministre des Affaires étrangères, du ministre de l'Intérieur, du secrétaire d'Etat à l'Intérieur, du secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, du représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, du coordonnateur avec la Minurso, du général de division Hosni Ben Slimane, commandant de la Gendarmerie Royale, du général de division Abdelhak Kadiri, directeur de la direction générale des études et de la documentation (contre-espionnage), des leaders de partis politiques et de plusieurs personnalités.
La visite en Mauritanie est annulée.
Déclarations Baker: les problèmes rencontrés par le plan onusien sont sérieux et compliqués. La solution doit promouvoir la paix et la stabilité dans la région et consolider l'unité du Maghreb. Il consultera M. Kofi Annan sur la "possibilité de tenir une ou plusieurs réunions directes entre les parties concernées comme nous l'avions auparavant fait à Londres, à Lisbonne et à Houston". Il ajoute que "nous n'avons pas encore transmis d'invitations à une quelconque réunion directe", estimant que "c'est seulement après l'envoi de ces invitations que les parties pourraient se prononcer sur leur acceptation ou non" (
AFP, Le Matin du Sahara, El Pais)

12.04.00: Madrid
Petit déjeuner de travail avec M. Abel Matutès, ministre espagnol des Affaires étrangères.
Déclarations Baker: "le plan de règlement n'est pas mort, mais il est dans une ornière". "Il connaît des problèmes, de sérieux problèmes"; il y a beaucoup d'autres problèmes en plus de celui des recours. "Avant que les Nations unies prennent l'initiative, il faut qu'il y ait un consensus entre les parties et c'est ce consensus qui est extrêmement difficile à obtenir" (
EFE).

11.04.00: Paris
Rencontre avec le président Jacques Chirac pendant plus d'une heure. Aucun commentaire de part et d'autre.
«La France soutient les efforts des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental», déclare le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay. «Les observateurs se demandent, écrit
SPS, quel genre de référendum soutient Paris ? Un référendum libre, régulier et transparent, comme le réclame le Front Polisario, ou un référendum confirmatif de la marocanité du Sahara, selon les désirs de Rabat ?» (AFP, SPS).

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

English

Español

Italiano


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]