SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 14

02. - 08.04.2000

 

30.03.-07.04.00
USA-RASD
Mohamed Abdelaziz effectue une visite de travail de plusieurs jours aux Etats-Unis. Après des entretiens à Washington avec des membres du Congrès et d'autres importantes personnalités, il s'est rendu à Los Angeles à l'invitation d'organisations américaines. Il a participé le 7 à un dîner-débat au Capitol Hill à Washington. Dans une allocution, Mohamed Abdelaziz a souhaité la bienvenue dans la région à James Baker et affirmé que le Polisario coopérera pleinement avec lui pour faire avancer le processus référendaire. Il a exprimé le souhait que cette fois-ci la France contribuera d'une manière constructive à l'avènement de la paix au Sahara Occidental.
Le congressman Joseph R. Pitts, républicain, a réitéré mercredi 5 avril à la Chambre des Représentants le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. «Le peuple du Sahara Occidental, a-t-il déclaré en séance plénière, mérite le même respect et le même soutien que ceux accordés au peuple du Timor Oriental». Il a défendu la nécessité de la tenue d'un référendum libre, juste et transparent au Sahara Occidental.
Pour sa part, le président de la commission des relations internationales de la Chambre des Représentants, Benjamin A. Gilman, a adressé une lettre au président sahraoui, dans laquelle il se réjouit des récents progrès réalisés dans la mise en place du plan de paix au Sahara Occidental. Il demande aux deux parties de soutenir la mission de James Baker et souhaite un règlement positif de la question du Sahara Occidental (
SPS).

31.03.-01.04.00
5ème conférence des intergroupes parlementaires espagnols «Paz y libertad en el Sáhara occidental»
80 députés faisant partie des intergroupes parlementaires de soutien au peuple sahraoui de l'Etat espagnol, réunis à Palma de Majorque, ont signé une déclaration (en
espagnol) exigeant la tenue immédiate d'un référendum d'autodétermination, unique solution pacifique au conflit du Sahara Occidental. Les parlementaires ont aussi demandé l'ouverture des territoires sahraouis occupés à la presse internationale. Ils ont décidé l'envoi d'une délégation dans les territoires occupés en juin prochain, pour exprimer leur solidarité avec la population sahraouie et examiner si les garanties pour la tenue de la votation sont suffisantes. Une large place a été consacrée aux observateurs du référendum et à leur mission sur place. Le ministre conseiller à la présidence M. Sidati a affirmé dans son intervention que «le peuple sahraoui ne va pas accepter indéfiniment l'occupation de son pays». Il a demandé de faire pression sur le Maroc afin de l'obliger à permettre aux observateurs et à la presse internationale de se rendre au Sahara Occidental.

02.04.00
RASD
Les 15èmes congrès populaires de base ont débuté leurs travaux dans les wilaya de Dakhla et d'Aousserd. Durant quatre jours consécutifs la population fait le bilan de la gestion de sa circonscription et discute de l'application du programme élaboré par le 10ème congrès du Front Polisario en août 1999. Les citoyen-ne-s élisent les maires de leurs communes (daïra) et mettent au point un programme d'action local adapté à leurs besoins.

03.04.00
Le Caire, sommet euro-africain
Le roi du Maroc Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika se sont rencontrés au Caire, à l'issue de la cérémonie d'ouverture du sommet Europe-Afrique. Les présidents égyptien Hosni Moubarak, tunisien, Zine El Abidine Ben Ali et le guide de la Révolution libyenne, le colonel Mouammar Kaddafi, ont assisté à cette rencontre, qui a duré une dizaine de minutes (
AFP).
A propos du Sahara Occidental, le président algérien a tenu à rappeler, lors d'une conférence de presse au Caire, que l'Algérie s'en tient à la légalité internationale et aux résolutions pertinentes de l'ONU (
SPS).

04.04.00
Royaume Uni
Un débat a eu lieu à la Chambre des Communes britannique. Le député Jeremy Corbyn a demandé quel rôle le gouvernement entendait jouer pour promouvoir une issue pacifique au conflit du Sahara Occidental et éviter un deuxième Timor. Dans sa réponse, le secrétaire d'Etat au Foreign Office Keith Vaz estime qu'il s'agit d'un problème très difficile. La Grande-Bretagne est favorable à la tenue aussi rapide que possible d'un référendum et souhaite une solution juste et durable au problème, qui soit acceptable par le peuple sahraoui: «Nous considérons qu'une solution juste au conflit est tributaire du droit du peuple sahraoui à exprimer sa volonté par les urnes». L'Angleterre continuera à soutenir le secrétaire général de l'ONU ainsi que James Baker et insiste pour que toutes les parties répondent positivement à la mission Baker.

05.04.00
Condamnations
Cinq manifestants sahraouis, arrêtés début mars à El Ayoun, ont été condamnés à des peines allant de cinq à dix ans de prison, pour «trahison» et «incitation à la rébellion». Il s'agit de Bousoula Hasenna Moh, Haidan Ali Salem ben Ahmed, Bailla Mahfoud Sid Ahmed, Tounsi Bachir Brahim Mahjoubet et Gazouani Saleh ben Brahim. (
SPS)

07.04.00
Maroc
A une question relative à la prochaine mission de James Baker ainsi qu'à la possibilité d'une «troisième voie», M. Bouzoubaâ, porte-parole du gouvernement marocain, a fait observer que «le Maroc n'a pas changé sa position. Pour nous, il n'existe pas de troisième voie». Il a rappelé que la mission de M. Baker s'inscrit dans le cadre du plan de règlement de l'O.N.U. et que «son rôle sera sans doute d'oeuvrer en vue de la bonne application de ce plan».

07.04.00
Mission Baker
M. James Baker, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, entame une tournée dans la région. Il est arrivé vendredi à Londres. Avec John Bolton, son assistant personnel, il a poursuivi samedi son voyage vers Alger, où William Eagleton, le représentant spécial pour le Sahara, s'est joint au groupe. Des entretiens sont prévus avec les autorités algériennes, sahraouies, marocaines et mauritaniennes. Le 11 avril James Baker arrivera à Madrid pour y rencontrer le ministre espagnol des Affaires étrangères pour finalement rejoindre Paris. Un entretien avec Jacques Chirac y est prévu.

SOLIDARITE

«Le référendum doit avoir lieu»
Le mouvement de solidarité européen entrepris plusieurs démarches et actions en faveur de la tenue rapide du référendum.
New York: visite d'une délégation européenne au siège de l'ONU, reçue par le secrétaire général adjoint Bernard Miyet et par les missions américaine, canadienne, norvégienne, algérienne et française auprès de l'ONU.
La Coordination européenne des comités de soutien au peuple sahraoui a adressé une lettre au secrétaire général de l'ONU pour lui témoigner son soutien et lui demander, en vue de la réalisation sans retard du référendum, de prendre les mesures indispensables pour permettre une observation libre des préparatifs du référendum sur place.
Grande-Bretagne: Western Sahara Campaign remet au bureau de l'ONU à Londres une lettre à l'intention de Kofi Annan. Celle-ci relève le fait que des membres des services secrets marocains sont utilisés comme chauffeurs par la MINURSO, et que deux membres de la mission ont témoigné lors d'un procès à El Ayoun contre des manifestants sahraouis. WSC UK demande à l'ONU d'engager des chauffeurs indépendants et d'inclure des observateurs des droits humains dans sa mission.
Des manifestations ont lieu devant les bureaux d'information de l'ONU à Bruxelles le 7 et à Madrid le 8 avril.

Aide humanitaire
Le congressman républicain Joseph R. Pitts, David Woods et Greg Cary de l'organisation Peco energy ont annoncé jeudi 6 avril qu'ils faisaient don au peuple sahraoui d'un bus équipé en matériel médical ophtalmologique et stomatologique. Cette généreuse donation d'un montant de 220.000 dollars US est faite dans le but de contribuer à l'allègement des souffrances du peuple sahraoui (
SPS).

 

NOUVEAU SUR INTERNET

Drustvo za podporo Zahodni Sahari (Comité de soutien au peuple sahraoui, Slovénie) : http://www2.arnes.si/~hmoham/index.html

 

PROCHAINEMENT

Italie, 11-12.04.00: Visite officielle du roi du Maroc.

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]

Français

Español

english

portugês

deutsch


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]