SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 13

26.03. - 01.04.2000

 

23.03.00
56ème session de la Commission des droits de l'homme de l'ONU, Genève
Suite à la demande du Maroc d'une enquête dans les campements de réfugiés (voir
semaine 12 (http://www.arso.org/01-f00-12.htm#ANCRE56), le délégué algérien M. Mohamed Salah Dembri a souligné que «les camps de réfugiés sahraouis sont ouverts à l'ONU et à ses agences, aux ONG ainsi qu'aux médias. Le HCR dispose d'une représentation permanente sur le terrain. Conformément à son mandat, il y assure la protection internationale des réfugiés».
Le secrétaire général de l'Union des Juristes Sahraouis s'est adressé dans une
lettre au président de la session (http://www.arso.org/UJS2000.htm). Abba Salek El Haissen demande la création, le plus tôt possible, d'un mécanisme de surveillance des droits de l'homme au Sahara Occidental, afin d'éviter la dégradation de la situation.

23.03.00
Référendum - Espagne
Le parlement de la région autonome de Castille-La Manche a approuvé une déclaration de soutien à la tenue rapide d'un référendum libre et transparent au Sahara Occidental. La déclaration, qui souligne la responsabilité «plus qu'évidente» de l'Espagne dans le conflit sahraoui, demande aux Nations unies de renforcer la MINURSO afin d'accélérer le déroulement de la phase transitoire précédant le référendum.

26.03.00
Référendum - Portugal
Mhamed Khaddad, coordinateur sahraoui avec la MINURSO, en visite à Lisbonne, a eu des entretiens avec des responsables politiques portugais. Ceux-ci ont exprimé, dans une déclaration, leur soutien à une application rapide du plan de paix des Nations unies.(
SPS)

27.03.00
Sahara Occidental
Les ouvriers sahraouis de Fos-Boucraa ont dénoncé, dans un communiqué publié à El Ayoun, «les procédés d'intimidation» pratiqués à leur égard par l'OCP, l'Office chérifien des phosphates, pour les contraindre à renoncer à leurs droits à l'indemnisation pour les cinq années pendant lesquelles la société avait arrêté sa production. (
SPS)

L'Union générale des travailleurs de Saguiat el-Hamra et Rio-de-Oro (UGTSARIO) a appelé toutes les organisations syndicales, régionales, nationales et internationales ainsi que les organisations de défense des droits de l'homme à «intervenir pour protéger les travailleurs sahraouis à El-Ayoun contre l'arbitraire». (SPS).

27-28.03.00
Secrétariat national sahraoui
La direction collective du Front Polisario s'est réunie en session ordinaire sous la présidence de son secrétaire général Mohamed Abdelaziz. L'évolution de la situation depuis le 10ème congrès a été passée en revue et un appel lancé «à la Communauté internationale, à l'Union européenne et singulièrement à la France de tout faire pour amener le Maroc à coopérer à l'application stricte et intégrale du plan de paix (...)» (
SPS).

28.03.00
Rome
La conférence «Un référendum pour la paix - les droits du peuple sahraoui», organisée par l'Association nationale de solidarité avec le peuple sahraoui (ANSPS) et l'Intergroupe parlementaire Italo-Sahraoui, a réuni des députés des partis gouvernementaux et de l'opposition, le représentant du Front Polisario en Europe Mohamed Sidati, des administrateurs locaux et des associations de solidarité. Les parlementaires se sont exprimés sans réserves en faveur d'un engagement du gouvernement italien pour la mise en application immédiate du plan de paix. La conférence a rédigé une lettre au président du Conseil Massimo D'Alema pour lui demander, à l'occasion de la prochaine visite du roi du Maroc en Italie (début avril), d'intervenir auprès du souverain marocain en ce sens.

28.03.00
Barcelone - manifestation
Une cinquantaine de membres de l'Association catalane d'amitié avec le peuple sahraoui ont manifesté en jetant des oeufs contre l'édifice où se déroulait une journée consacrée aux changements au Maroc, à laquelle participaient les ministres marocains de la Communication et de la Justice. Un manifestant a déployé un transparent dans la salle au moment de la signature d'un accord de collaboration entre le Maroc et la Catalogne, obligeant les deux ministres marocains à la quitter sous la protection de la police.

30.03.00
Barcelone - manifestation
Des membres de l'Association catalane des amis du peuple sahraoui se sont enchaînés devant le consulat du Maroc pour dénoncer la répression dont est victime la population sahraouie des territoires occupés. De jeunes Marocains, brandissant des couteaux et hurlant des insultes, encouragés par le personnel du consulat, les ont agressés, leur arrachant pancartes et drapeaux. Les forces de sécurité espagnoles sont intervenues pour séparer les protagonistes.

31.03.-01.04.00
Référendum - Baléares
Les parlementaires de tous les groupes politiques des Baléares se sont réunis sous le thème «Paix et liberté au Sahara», afin de débattre pendant deux jours sur les divers aspects de la prochaine tenue d'un référendum sur l'avenir du peuple sahraoui.

30.03.00
Référendum - Le Mans
Le Conseil Municipal de la ville du Mans a adopté à l'unanimité un voeu au chef du gouvernement français et chargé son maire de le transmettre à Lionel Jospin. Le Conseil se dit préoccupé par le report perpétuel du référendum sur l'autodétermination au Sahara Occidental, «report qui constitue une menace pour la stabilité, la sécurité et la paix dans le Maghreb». Il demande que toutes les forces éprises de justice, dont la France, exigent la tenue de ce référendum avant la fin de l'année 2000, dans la liberté, la démocratie et la transparence.

31.03.00
Référendum - ONU- France
La Section Française de l'Observatoire International du Référendum au Sahara Occidental (SFO) a mandaté une mission qui s'est rendue à New York pour appeller au respect du plan de paix et à l'application dans les meilleurs délais d'un référendum d'autodétermination libre et régulier au Sahara Occidental. La mission, conduite par M. Jean-Claude Boulard, Député de la Sarthe et Président de la Communauté Urbaine du Mans, composée de M. Jean Deshayes, maire adjoint d'Hérouville Saint Clair, de Mme Afifa Karmous, juriste de la Fondation France Libertés et de Mme Sophie Caratini, anthropologue au CNRS, rencontrera M. Bernard Miyet, chargé des missions de maintien de la paix et sera reçue par la mission permanente française aux Nations unies. La mission remettra à M. Kofi Annan et à l'Ambassadeur de France auprès de l'ONU des messages de Mme Danielle Mitterrand, Présidente de la Fondation France Libertés et de M. Robert Jarry, maire du Mans.(
SFO)

31.03.00
Référendum - USA
Répondant à plusieurs membres du Congrès, le président Clinton a réaffirmé dans une lettre l'engagement ferme des Etats-Unis en faveur d'une mise en oeuvre des accords de Houston en vue d'une solution juste et durable au Sahara Occidental. Il a également exprimé la frustration croissante de son administration face aux multiples reports du plan de règlement. (
aps)

SOLIDARITE

Allemagne: Action urgente 3/2000 de la Société pour les peuples menacés, Allemagne, consacrée au Sahara Occidental, sous forme de cartes postales, appels téléphoniques,fax, e-mails adressés au ministre des Affaires étrangères, demandant un soutien accru de l'Allemagne au plan de paix, une plus grande pression sur le Maroc et aussi sur la France, afin que ce dernier pays exige du Maroc de ne plus empêcher la tenue du référendum. (Kampagnen)

Munich, Allemagne, 29.03.00: Les élèves du lycée Willi Graf ont écrit une lettre au premier ministre portugais Antonio Guterres, Président du Conseil de l'UE. Ils expriment leur préoccupation quant à un nouveau report du référendum au Sahara Occidental et au risque de guerre qu'il peut entraîner. Ils lui demandent de faire en sorte que l'UE ait une attitude ferme à l'égard du Maroc afin de passer rapidement à la phase ultime du processus de paix onusien, qui consiste en un plébiscite juste pour la population du Sahara Occidental.

Cáceres, Estrémadure, 25.03.00: Une association d'étudiants d'Estrémadure, Aunex, lance à Cáceres la campagne «101 bourses pour des étudiants sahraouis».

Sabadell, Catalogne, 22.03.00: présentation du court-métrage «Laila», réalisé par l'actrice Silvia Munt, prix Goya du meilleur court-métrage de cinéma. C'est une vision du Sahara et de la vie dans les campements à travers les yeux d'une enfant. La projection a été suivie par une conférence de Carme Aris sur la situation actuelle du peuple sahraoui (Carme Aris a édité deux recueils de contes sahraouis). Organisation: Ajuntament de Sabadell et Solidaris amb el poble sahraui.

Albacete, Espagne, 24-25.03.00: ateliers d'animation (création de vêtements sahraouis, apprentissage de la cérémonie du thé, peinture au henné, danses sahraouies, situation actuelle politique, économique et sociale du Sahara). (Asociación de Amigos del Pueblo Saharaui de Albacete).

Mantoue, Italie, 30.03.00: exposition et projection du film «Una storia sahrawi», réalisé par A. Martone, organisation: province de Mantoue et section provinciale de la Confédération générale des travailleurs CGL.

Cinisello Balsamo, Milan, Italie, 30.03.00 : inauguration d'une expo-photos «Le courage d'être un peuple», consacrée à la lutte du peuple sahraoui.

PROCHAINEMENT

03-04.04.00, Le Caire: Sommet Euro-Africain 2000.

07.04.00, Madrid, 11 horas, salón de actos, C/ Duque de Medinaceli, nº 6, planta baja, sala nº 35, Consejo Superior de Investigaciones Cientificas, Departamento de historia contemporanea, conferencia del Dr. Francesco Correale sobre el Sahara Occidental (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Aix-en-Provence, Francia).

08-11.04.00, Mission Baker
James Baker se rend à Alger, Tindouf, Rabat et Nouakchott dans le cadre de sa mission de médiation sur le conflit du Sahara Occidental, a annoncé l'ONU. M. Baker sera le 8 avril à Alger, le même jour à Tindouf, le 9 à Rabat et le 11 à Nouakchott.

 

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]