SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 04

23. - 29.01.2000

19.01.00
Maroc-Identification

Le président de la Chambre des Représentants Abdelouahed Radi a indiqué que les listes provisoires des votants «ne représentent pas la réalité» et demandé aux Nations unies de «rendre justice à nos frères dans les provinces sahariennes» lors de la prochaine étape des recours.

Le Parti national démocrate (PND) a exhorté les personnes, dont les noms ne figurent pas sur la liste provisoire des votants, à présenter leurs recours. Il a estimé que «le pourcentage (de la population) retenu par la commission d'identification est très loin de la réalité et fait fi des droits des Sahraouis». Les résultats publiés constituent une «violation de la procédure d'identification, de l'impartialité et de l'objectivité de la commission».

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal (gouvernemental), Abbas El Fassi, a déclaré que la MINURSO «tente, en collusion avec les séparatistes [le Front Polisario], de priver la majorité des Sahraouis de leur droit légitime de participer au référendum». El Fassi a indiqué que le référendum «ne peut avoir lieu si un seul Sahraoui est exclu de cette opération ou privé de son droit légitime».

21.01.00
OUA
L'ambassadeur sahraoui à Addis Abeba, Fadel Ismaïl, a été reçu par le Secrétaire général de l'OUA, Dr Salim Ahmed Salim, auquel il a présenté ses lettres de créances en tant que Représentant permanent de la République Sahraouie auprès de l'OUA.

23.01.00
ONU-Afrique
Durant leur mois de présidence du Conseil de sécurité, les Etats-Unis ont décidé d'organiser des réunions consacrées aux problèmes spécifiques à l'Afrique. Dans ce cadre le président sahraoui a adressé une lettre au président du Conseil, Richard Holbrooke, dans laquelle Mohamed Abdelaziz rappelle la situation au Sahara Occidental. Il estime que l'achèvement de l'identification est «un acquis essentiel» et qu'il n'y a aucune raison de reporter le vote (
SPS).

23.01.00
Italie
Le président sahraoui est arrivé le 21 à Naples, où il a participé à un meeting de solidarité après avoir été accueilli par le maire de Naple et le vice-président du Conseil de la province. Mohamed Abdelaziz s'est aussi entretenu avec Walter Veltroni, secrétaire général des Démocrates de gauche. Au sujet de l'identification Abdelaziz a déclaré que «le Maroc semble être pris au dépourvu par l'affirmation d'une réalité pourtant connue de tous, mais qu'il a cherché vainement et longuement à ignorer». Le président sahraoui a estimé d'autre part que «le développement de rapports économiques stables du Maghreb avec l'Europe ne pouvait se faire au détriment d'une situation conflictuelle, à l'origine de tensions et d'instabilité politique» (
SPS).

Le parti des Démocrates de Gauche, dans une résolution adoptée lors de son congrès à Turin, du 13-16.01.00, se dit préoccupé par le report répété du référendum, «essentiellement dû à la position intransigeante du gouvernement marocain», ainsi que par le dernier rapport de Kofi Annan et la dernière résolution du Conseil de sécurité, qui envisagent un délai de deux ans «au moins» pour l'organisation du référendum. Le congrès invite le Conseil de sécurité «à ne pas accepter les nouvelles demandes dilatoires du Maroc» et à doter la MINURSO des moyens nécessaires lui permettant de respecter les délais impartis. Il dénonce le caractère dilatoire de l'interprétation par le Maroc des accords signés sur les recours et invite le gouvernement italien et l'UE à exercer des pressions sur ce pays, afin que le référendum ait lieu à la date prévue.

24.01.00
Maroc - Identification
Réagissant aux déclarations du ministre de l'Intérieur marocain (voir
semaine 03) sur la volonté marocaine de confectionner un corps électoral sur mesure, le ministère sahraoui de l'Information estime que ces propos, qu'il qualifie d'«insidieux», «démontrent que le gouvernement marocain n'acceptera pas les résultats d'un référendum autre que celui confirmant son attitude coloniale», car «il se sait perdant». Le peuple sahraoui «ne saurait indéfiniment accepter la perpétuation du fait accompli», conclut le communiqué (SPS).

26.01.00
Répression
Selon un témoin des dizaines de femmes sahraouies se seraient rassemblées devant les bâtiments administratifs provinciaux à Smara, afin de réclamer leurs droits. Elles seraient soutenues par des lycéens de Smara et des étudiants sahraouis au Maroc, qui leur feraient parvenir une aide matérielle. Le mouvement se poursuivrait toujours.

29.01.00
Algérie
El Midaoui, ministre marocain de l'Intérieur, s'est rendu à Alger à l'occasion de la tenue de la
XVIIème session du Conseil arabe des ministres arabes de l'Intérieur.

28.01.00
Grande-Bretagne
87 parlementaires ont signé à ce jour une «Early Day Motion
» dans laquelle ils se déclarent profondément préoccupé par la possibilité d'un report du référendum à la suite du dépôt des recours par le Maroc et demandent au gouvernement britannique de faire en sorte que les parties en conflit appliquent strictement les accords de Houston et les protocoles d'appel.

SOLIDARITE

14.01.00, Maracena, Grenade, Espagne: adoption par le Conseil municipal de Maracena le 9 décembre 99, à l'unanimité, d'une motion condamnant les manoeuvres marocaines tendant à retarder le processus référendaire au Sahara et demandant au gouvernement espagnol et aux autorités d'Andalousie d'exercer des pressions sur le Maroc. La municipalité décide enfin de soutenir la cause du peuple sahraoui en finançant un projet de développement.

25.01.00, Santander, Cantabrique: table ronde sur «La question du Sahara, aujourd'hui», organisée par la Faculté de droit de l'université et le Conseil de la jeunesse de Cantabrique. Le doyen a dirigé les discussions, auxquelles ont participé un représentant de la jeunesse sahraouie, une professeure de droit international public et d'autres personnalités.

NOUVEAU

L'UJSARIO, l'organisation de la jeunesse sahraouie, a ouvert une représentation pour l'Europe du Centre et du Nord. M. Moulay Bachir ould Didi est responsable pour la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne, les pays de l'Est et la Scandinavie. Pour le contacter : e-mail: ujsariombd@hotmail.com

PROCHAINEMENT

Washington DC, USA: 16-20.02.00, National Summit on Africa: http://www.africasummit.org/

Rabat, 08.02.00: marche de protestation de «L'Association du Sahara marocain» contre «la faible proportion d'électeurs retenus parmi les trois groupes tribaux». du mausolée Mohammed V au siège de la représentation de l'ONU... (Ach-Chark al-Awsat, Londres).

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]