SAHARA OCCIDENTAL

ACTUALITES HEBDOMADAIRES

SEMAINE 02

09. - 15.01.2000

08.01.00
Algérie-Maroc
Une «visite de travail» à Alger du ministre de l'Intérieur marocain est prévue «prochainement»..

09.01.00
Front Polisario
Le Secrétariat national du Front Polisario s'est réuni en session extraordinaire pour examiner les résultats de l'identification et les derniers débats du Conseil de sécurité. Le Secrétariat a pris note avec satisfaction des résultats de l'identification, il a exprimé sa reconnaissance au personnel de la MINURSO, réaffirmé son attachement au plan de règlement et aux accords de Houston, considérés comme le cadre des droits inaliénables et imprescriptibles du peuple sahraoui.

10.01.00
Algérie
Le premier ministre algérien renouvelle «la volonté constante de l'Algérie d'apporter son appui à la réalisation des objectifs du peuple sahraoui» dans sa lutte légitime et «à la réalisation de ses aspirations à la liberté, au progrès et à la prospérité», écrit M. Ben Bitour en réponse à la lettre de félicitation que lui avait adressée le président sahraoui lors de sa nomination (
SPS).

12.01.00
Algérie-RASD
Abdelaziz Bouteflika a recu Mohamed Abdelaziz, président de la RASD. Ont assiste a cette rencontre, MM. Bensalah, président de l'assemblée populaire nationale, Ali Benflis, directeur de cabinet de la présidence de la république, Yazid Zerhouni, ministre de l'interieur et des collectivites locales et Youcef Yousfi, ministre des affaires etrangeres. Etaient presents du cote sahraoui, Mohamed Ould Salek ministre des affaires etrangeres, Emhamed Khaddad, coordinateur avec la MINURSO, Malainine Saddik, ambassadeur de la RASD en Algérie et Bachir Sghaier, de la présidence sahraouie. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, les derniers développements du processus de paix, la situation en Afrique et dans le monde ainsi que sur les relations entre l'OUA et l'Europe.

13.01.00
Maroc
Dans une déclaration devant la Chambre des représentants, le premier ministre marocain Youssoufi a réitéré l'engagement du Maroc en faveur du plan de règlement onusien, soulignant son «refus de voir exclu ou privé de son droit de participer au référendum confirmatif de la marocanité du Sahara, ne serait-ce qu'un seul citoyen parmi les originaires des provinces du Sud». Il a réitéré à cette occasion «l'appel aux égarés (...) à réintégrer la mère-patrie». Le Premier ministre a annoncé qu'il se rendra «dans les prochaines semaines» au Sahara Occidental occupé «pour s'enquérir de la situation des citoyens».

14.01.99
Serfaty à Bouteflika
«(...) Il est permis de penser que l'unité et la fraternité finiront par l'emporter (...). Je me félicite particulièrement que, lors de votre campagne électorale, vous ayez repris le thème, pour ce conflit [du Sahara Occidental], d'une solution "ni vainqueur, ni vaincu" que je préconise depuis plusieurs années. S.M. le Roi Mohamed VI a fait ces derniers mois, notamment par son discours du 6 Novembre, des pas significatifs dans cette direction. Il est à souhaiter que nos frères du POLISARIO puissent reprendre le chemin dans la même direction que leur dernier Congrès semble avoir abandonné. Car seule cette voie pourra permettre la résolution fraternelle de ce conflit, comme seule l'intégration du Sahara Occidental dans la mouvance marocaine sous l'égide du Roi Mohamed VI par une solution négociée dans le cadre et sous l'égide du droit international pourra permettre de préserver les équilibres historiques et géopolitiques sans lesquels le Maghreb uni et fraternel de demain ne pourra se construire.» (
Libération, quotidien marocain).

15.01.99
Droits humains
Dans une lettre adressée à Mme Mary Robinson, Haut Commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme, l'UJS, Union des Juristes Sahraouis, rappelle le «drame» vécu par le peuple sahraoui depuis de nombreuses années et les violations des droits humains dans les territoires occupés ainsi que la profonde déception des Sahraouis qui «ont été au début préoccupés par le premier report, frustrés par les reports suivants, aujourd'hui ils sont totalement désespérés...» Evoquant les récents événement du Timor Oriental l'UJS demande à Mme Robinson d'intervenir «afin d'éviter une situation semblable».

15.01.00
Sommet OUA-UE
La RASD renonce à participer au sommet OUA-UE prévu au Caire en avril prochain. Cette décision a été communiquée par le président sahraoui à Abdelaziz Bouteflika, président en exercice de l'OUA, dans une lettre rendue publique par l'agence algérienne de presse APS. Ce retrait volontaire va permettre la tenue du sommet euro-africain dans les conditions exigées par les pays européens, à savoir la présence du Maroc.

PROCHAINEMENT

24-26 février, 4ème Congrès de l'UGTSARIO (Union Générale des Travailleurs Sahraouis)
26 février, 2ème Conférence Syndicale de Solidarité avec le Peuple Sahraoui
Vol charter: Madrid-Tindouf , départ jeudi 24, 13:00, retour dimanche 27, 18:00.
Pour plus de renseignements et réservations veuillez contacter:
Secrétariat International de CCOO
Tel: 34.91.702 81 16 Fax: 34.91.308 38 13,
ibarre@ccoo.es

NOUVELLES PUBLICATIONS
[Il est possible que des liens externes vers des journaux ne soient plus valables après quelques jours]


Cliquez pour vous abonner à sahara-occidental


[Sommaire actualités hebdomadaires] [Western Sahara Homepage]