ACTUALITES HEBDOMADAIRES


SEMAINE 42, 16-22.10.1995


16.10.1995
A l'initiative du Parlement d'Andalousie un grand rassemblement de solidarité, regroupant notamment les différents intergroupes parlementaires "Paix pour le peuple sahraoui" ainsi que les représentants des associations espagnoles d'amitié avec le peuple sahraoui, a lieu à Séville. Dans le communiqué final les participants:

  1. Réaffirment leur entière disponibilité pour faire partie des observateurs indépendants devant prendre part aux préparatifs du référendum.
  2. Insistent sur la nécessité d'une visite des territoires occupés de la RASD par une délégation regroupant des représentants politiques, des organisations non-gouvernementales et diverses personnalités, afin de prendre contatc, en toute liberté, avec la population civile sahraouie.
  3. Demandent que la lumière soit faite sur la situation tragique des détenus et disparus sahraouis et exigent du Maroc le respect des droits de l'homme.
  4. Sollicitent de l'Union Européenne un programme d'aide accru au peuple sahraoui et la réhabilitation du processus d'identification, gravement menacé en raison de la volonté préméditée du gouvernement marocain d'altérer les données démographiques dans le territoire sahraoui.
  5. Exigent la renonciation, par le Roi du Maroc, de la visite qu'il compte entreprendre au Sahara occidental, qui constitue une violation flagrante du Plan de paix dans la mesure où le statut définitif du territoire n'a pas encore été défini par l'ONU.

17.10.1995
Le dernier round des négociations pour le renouvellement de l'accord de pêche entre le Maroc et l'UE débutê à Bruxelles. Ces négociations ont provoqué une réaction du Front Polisario. Son secrétaire général Mohamed Abdelaziz a envoyé une lettre à Mme Bonino, commissaire européen, pour lui faire savoir qu'il considérerait tout éventuel accord comme "nul et non avenu" car ne prenant "pas en considération les frontières internationales du Sahara occidental".

19.10.1995
Le Secrétaire général des Nations unies s'est rendu à Cartagène, Colombie, pour participer au 11è Sommet des Non-Alignés. A cette occasion il a rencontré le président algérien Liamine Zéroual. Les discussions ont porté entre autres sur la situation au Sahara occidental. Le président algérien a promis d'aider à faire avancer le processus de mise en place du plan de paix pour le Sahara occidental.
D'autre part M. Mohamed Salem ould Salek, ministre conseiller auprès de la Présidence de la République sahraouie, a rencontré plusieurs chefs d'état et de gouvernement, ainsi que plusieurs ministres des affaires étrangères.

19.10.1995 L'hebdomadaire "Jeune Afrique" annonce la rencontre à New York du roi Hassan II avec le président algérien Liamine Zéroual pour la dernière semaine d'octobre. Les discussions porteraient aussi sur le conflit du Sahara occidental.

20.10.1995
Le Conseil de sécurité agende aujourd'hui des consultations sur le Sahara occidental.


Sommaire actualités hebdomadaires,
Western Sahara Homepage