COMMUNIQUE

de la Task Force des Comités européens de soutien au peuple sahraoui

Ce Week-end, à Paris, la TASK-FORCE des Comités européens de soutien au Peuple sahraoui qui regroupe les délégués espagnols, britanniques, italiens, allemands, suisses, français et belges, ont tenu la deuxième réunion de suivi de la 24ème rencontre européenne de Manchester.

Le Ministre conseiller à la Présidence, Monsieur Sidati, participait aux travaux.

L'attentisme et les obstacles, mis par le Maroc au bon déroulement du Plan de Paix des Nations Unies, illustrent le refus du Gouvernement marocain d'accepter les propositions du Secrétaire général, Monsieur Kofi Annan, en vue de la mise en oeuvre du référendum d'autodétermination du Peuple sahraoui.

Les délégués européens des Comités de soutien appellent les gouvernements européens, le Conseil des Ministres de l'Union et la Commission européenne à dépasser les déclarations de ralliement au Plan de Paix onusien et à prendre les mesures urgentes de pression à l'égard du Maroc afin d'amener son gouvernement à respecter toutes les clauses du Plan de Paix et les accords de Houston auxquels les deux parties en conflit ont solennellement souscrit.

Le Parlement européen a adopté, le 14 janvier dernier, une résolution qui doit servir de programme en vue de faire de l'Europe un partenaire crédible afin d'assurer, sans retard, la tenue d'un référendum libre, équitable et impartial sur l'autodétermination du Peuple du Sahara Occidental.

Les Comités européens de soutien à la cause sahraouie appellent la présidence allemande de l'Union européenne à poursuivre l'effort entrepris en ce sens par l'ex-présidence autrichienne, aujourd'hui membre de la Troïka.

Les prochaines élections européennes et le prochain Conseil européen de Cologne, en juin 1999, permettront aux Comités européens d'exprimer à leurs responsables politiques leur volonté de voir aboutir les droits des Peuples sahraoui et timorais car seule une solution conforme aux résolutions pertinentes des Nations unies offrent les garanties pour la paix et la coopération régionale de ces pays.

La Task-Force européenne a poursuivi, ce même week-end à Paris, ses travaux afin d'amplifier et d'améliorer la mobilisation solidaire des Européens en faveur des populations sahraouies - information, coopération technique et humanitaire, aide matérielle, échanges de délégations, envoi de spécialistes, accueil des enfants, bourses d'études - notamment et les préparatifs pour l'observation du référendum.

Paris et Bruxelles, le 14 février 1999


[COMMUNIQUES] - [Homepage Sahara Occidental]