05 novembre 1997:

COMMUNIQUE du Ministère de l'Information de la République Arabe Sahraouie Démocratique

Visite du Président de la RASD aux USA

La visite du Président Mohamed Abdelaziz aux Etats Unis d'Amérique s'est achevée aujourd'hui après une semaine marquée par une série de rencontres, de réunions et de réceptions aussi bien à Washington que dans sa banlieue.

A l'issue de cette visite, plusieurs rencontres et réunions ont eu lieu, notamment avec les membres influents du Congrès et du Sénat, avec les milieux d'affaires, les institutions démocratiques et financières ainsi qu'avec des milieux religieux.

pendant le week-end, la Fondation Renaissance a organisé une grande réception en l'honneur du Président sahraoui et a admis, à cette occasion la République Sahraouie Démocratique comme membre honoraire de la Fondation. Lors de la réception, le Président, tout en remerciant les membres pour l'honneur fait à la République Sahraouie, a demandé à ceux-ci d'accompagner, comme par le passé la marche glorieuse et pacifique de notre peuple vers son indépendance. M. Mohamed Abdelaziz a demandé, en outre aux membres de la Fondation de contribuer autant que faire se peut à la réussite de l'oeuvre du référendum que les nations Unies envisagent d'organiser l'année prochaine, en coopération avec l'OUA.

En début de semaine, le Président a été invité à une réunion de plusieurs Think Tanks, institutions démocratiques et fondations pour la promotion des droits d e l'homme et des libertés fondamentales. Le Président a appelé les divers représentants de ces organisations no gouvernementales à placer la question du Sahara Occidental en priorité dans leurs agendas pour l'année prochaine. Il leur a demandé, également, de militer sans cesse pour le respect des droits de l'homme au Sahara Occidental et oeuvrer afin que les accords de Houston trouvent une application rigoureuse permettant à notre peuple de jouir de tous ses droits et décider, librement de son avenir dans des conditions de liberté, loin de toute contrainte policière et administrative de la part du Royaume du Maroc.

Avant son départ, le Président Mohamed Abdelaziz, a tenu une conférence de presse dans le National Press Club.

Bir Lahlou, le 5 novembre 1997


[COMMUNIQUES] - [Homepage Sahara occidental]