17 juin 1996:

COMMUNIQUE du Ministère; de l'Information de la République Arabe Sahraouie Démocratique

Vague d'arrestations



Le 23ème anniversaire du déclenchement de la lutte armée, menée par le peuple sahraoui, a été commémoré le 20 mai 1996 dans les grandes villes occupées du Sahara Occidental, et particulièrement à Boujdour, par la distribution de drapeaux et de tracts.
Les autorités marocaines ont, comme à l'accoutumée, réagi aussitôt par l'arrestation de dizaines de jeunes sahraouis. Parmi les personnes arrêtées figurent:

Andalla Cheikh Abidil
Abdellahi Loueli Lekhfaouni
Salek Lagdaf Bembari
Abdallahi Dafa Mohamed
Mohamed M'Barek Kharchi
Saleh Mohamed Lamine Baiba
Abdallahi Mustafa Sidi Ahmed
Sid'Ahmed Moustafa
Ahmed Nabt Ahmed
Mansour Ali Sid'Ahmed


Les jeunes sahraouis ont été transférés, les yeux bandés, à la prison secrète d'El Ayoun où ils étaient l'objet de toutes sortes de sévices et ce, avant d'être présentés devant un tribunal qui les a condamnés à des lourdes peines de prison allant de 18 mois à 7 ans.
Ces campagnes d'arrestations et d'intimidations, menées dans les territoires occupés et les procès tant inéquitables qu'expéditifs qui les ont suivis, ont eu lieu alors que la MINURSO, encore active dans le territoire, dispose d'un mandat qui lui confère désormais la surveillance et la protection des droits de fondamentaux des citoyens sahraouis dans les territoires sous occupation marocaine.
Ces sérieuses violations des droits de l'homme ont été commises quelques semaines après que la pression persistante des organisations humanitaires et de la communauté internationale eut forcé la main du gouvernement marocain, contribuant, ainsi, à la libération de deux groupes de prisonniers de conscience sahraouis.
Le Front Polisario, tout en dénonçant ces actes criminels d'intimidation à l'encontre de civils innocents, appelle la communauté internationale à persévérer dans sa pression sur le gouvernement marocain pour la libération immédiate et inconditionnelle de ces Sahraouis dont le seul tort est d'avoir exprimé le rejet, de manière pacifique, de l'occupation marocaine de leur patrie.

Bir Lahlou, le 17 juin 1996


Communiqués,
Droits de l'homme
Western Sahara Homepage