UNION DE LA JUVENTUD DE SAGUIAT ET HAMRA Y RIO DE ORO

Département des Relations Extérieures

DECLARATION



Par le biais et sous les auspices de l'Union Internationale de la Jeunesse Socialiste (IUSY), une rencontre a eu lieu le 26 avril 1996 à Limassol à Chypre, entre une délégation de l'Union de la Jeunesse de Saguiet El Hamra et Rio de Oro et une délégation de Chabiba El Ittihadia - Jeunesse de l'Union Socialiste des Forces Populaires. Outre la participation en qualité d'observateurs, des responsables de plusieurs organisations juvéniles, les personnalités suivantes ont assisté également à cette réunion:

- Mr Nicolas ZINGARITTE, Président de l'IUSY
- Mr Alfredo LAZERITTE, Secrétaire Général de l'IUSY
- Mr Philippe CORDERY, Secrétaire Général de l'Organisation de la Jeunesse Socialiste de la Communauté Européenne (ECOSY)

A l'issue de cette réunion, les deux organisations ont donné leur accord pour une déclaration conjointe par laquelle elles s'engagent à poursuivre leurs concertations jusqu'à juillet prochain, date arrêtée pour la tenue du festival international de l'Union de la Jeunesse Socialiste. Cette rencontre a été, d'autre part, l'occasion pour les deux organisations d'exprimer leur profonde conviction quant à la nécessité du respect scrupuleux et l'application stricte des droits démocratiques, et singulièrement le droit à l'autodétermination.
A cet effet, les deux organisations juvéniles appellent au renforcement des efforts tendant à la recherche d'une issue prompte au conflit du Sahara Occidental conformément au plan de règlement onusien et sur la base des résolutions de l'IUSY. Les deux organisations exigent également le respect des droits de l'homme au Sahara Occidental et continueront d'oeuvrer pour leur défense et leur stricte application.
Et la déclaration d'ajouter: "Eu égard à l'étape historique que nous traversons nous sommes convaincus que le dialogue et la voie politique demeurent l'unique voie susceptible de résoudre le conflit du Sahara Occidental. A cet égard nous lançons un appel aux parties en conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario afin d'entamer un dialogue direct pour faciliter la tâche à la MINURSO et parvenir, ainsi, à l'organisation d'un Référendum loin de toutes contraintes militaires et administratives."
En franchissant ce pas important, l'Union de la Jeunesse de Saguiet El Hamra et Rio de Oro ne peut qu'exprimer ses remerciements à toutes les parties ayant contribué à son succès. Elle considère, également cette rencontre comme étant une position responsable des générations nouvelles du Maroc et ce, pour une meilleure coordination avec leurs frères au Sahara Occidental en vue de concrétiser l'avenir radieux auquel nous aspirons. Un avenir dont la base serait l'entente, la concorde et une coopération fructueuse pour les besoins du développement, et loin de l'hégémonisme, de l'annexionisme et des guerres dévastatrices.

Bir Lahlou , le 18 mai 1996


Communiqués,
Western Sahara Homepage